A much anticipated and timely encyclical. How to implement it ?

mardi 10 novembre 2009

Une année sabbatique en Europe, Cluny, 1100 ème en Suisse et ailleurs 2009-2010

La spiritualité burgonde et valser à l'honneur en 2009 et en 2010.


Voir http://www.cluny2010.eu/

Le 2 novembre dernier, la soirée "Dialogue entre les vivants d'aujourd'hui et d'hier" a fait revivre une fête instaurée par l'abbé Odilon aux alentours de l'an 1030. Mais qui était donc cet abbé devenu si célèbre ?

Originaire d'une famille de la haute aristocratie auvergnate, Odilon de Mercoeur opte d'abord pour la vie de chanoine à Saint-Julien de Brioude, avant d'intégrer l'abbaye de Cluny vers 990, à la suite d'une rencontre avec l'abbé Mayeul qui était de passage à Sauxillanges. Devenu abbé à la mort de ce dernier en 994, il met par son action l'accent sur la prière, la pauvreté et la liturgie des défunts. Mais il s'attache aussi à agir sur la société. Il compose des hymnes, des sermons, une vie de Mayeul et l'épitaphe pour la princesse Adélaïde. Sa culture, sa vive intelligence et sa grande capacité de réflexion en feront un des plus grands abbés de Cluny. Vers 1030-1040, il complète les Coutumes de Cluny et instaure la fête des morts le 2 novembre au lendemain de la Toussaint. Cette fête rencontrera un succès tel que le pape l'étendra à l'ensemble de la Chrétienté. Odilon restera abbé durant 55 ans en imprimant de manière décisive le développement de Cluny.

Texte intégral

1De nombreuses initiatives vont être prises à l'occasion du onzième centenaire de la fondation de Cluny (910-2010). Les rencontres présentées ici visent à coordonner un certain nombre de projets complémentaires élaborés par la communauté des chercheurs professionnels travaillant sur Cluny.

2Certes, la vie scientifique n'a que faire des commémorations – même si le phénomène de « commémoration » présente un indéniable intérêt historique dans le cadre d'une étude des variations de la memoria attachée à un lieu et à une forme de vie sociale ; tel est l'objet de la rencontre qui se tiendra à Cluny les 14 et 15 mai 2010.

3Un colloque vise, par ailleurs, à revenir sur les origines de Cluny dans une étude d'ensemble de la place du monachisme au premier âge féodal (850-1050). Il est organisé en deux volets qui auront lieu, pour le premier, à Romainmôtier (Suisse) du 24 au 26 juin 2010, et pour le second à Cluny, les 9 et 10 septembre 2010.

4En complément à ces deux initiatives, une table ronde devrait permettre de faire un point particulier sur les recherches les plus récentes consacrées au Cluny monumental, une journée grand public sera organisée sur l'actualité de la recherche clunisienne, à Cluny, le 11 septembre 2010, tandis qu'en ouverture à toutes ces manifestations, une réunion d'anthropologues et de sociologues des religions abordera la question de « Cluny dans l'histoire et la sociologie du monachisme », à Cluny du 9 au 11 avril 2010.


Cluny, 1100 ème en Suisse et ailleurs
Version imprimable Suggérer par mail
  • "Huit sites vaudois sont des «filles de Cluny». Retour sur l'histoire d'un ordre qui a suscité un engouement spirituel hors du commun et développé un réseau d'influence sans pareil".... Lire la suite de l'article du journal "bonne nouvelle" du 27 octobre 2009.

Cluny 2010 Version imprimable Suggérer par mail
affiche_200.jpg

Bienvenue à chacun

Ce site vous tiendra régulièrement au courant des activités autour du1100ème anniversaire de Cluny.

 

 

 

 

rencontre_monastique_400.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog