A much anticipated and timely encyclical. How to implement it ?

samedi 5 février 2011

Non à la torture ! Bush ne viendra pas en Suisse !

La résistance paie toujours:

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/2939151-ge-georges-bush-qui-etait-l-invite-d-honneur-d-une-organisation-caritative-juive-ne-viendra-pas-a-geneve-le-week-end-prochain.html#id=2939151


05 FÉVRIER 2011

Bush à Genève : tout va très mal, Madame la baronne!

Georges W. Bush ne viendra donc pas à Genève. Selon La Tribune du jour, l'association Keren Hayessod préfère annuler ce rendez-vous. Est-ce parce que l'ancien président USA est sous le coup d'une plainte pour crime contre l'humanité ? Est-ce parce qu'il a permis la torture dans les prisons américaines, égyptiennes ou syriennes ? Que non ! Deux motifs sont donnés par l'avocat de l'association juive. « Les propos tenus à l'égard de notre association nous ont écœurés ». Et « Il n'était pas question de jouer avec la sécurité des biens et des personnes à Genève ». Une manière comme une autre de se disculper et surtout de décriminaliser Georges W. Bush.

Nous en prenons note mais relevons que dans ces deux motifs, rien ne permet à Me Robert Equey, avocat du Keren Hayessod, d'insulter l'UDC en parlant des « relents de plus en plus nauséabonds » et des « relations incestueuses entre l'extrême gauche et l'extrême droite ». La démarche que Dominique Baettig et moi-même avons entreprise ne relevait en rien d'un anti-américanisme primaire propre aux gauchistes de tout poil. Elle s'en prenait à un responsable politique, relevant d'une plainte auprès de la Cour internationale de Justice ainsi que de l'obligation qui est faite à la Suisse de l'arrêter pour son autorisation à la pratique de la torture. Une démarche qui nous permet aussi de contrôler l'indépendance réelle de notre pays vis-à-vis des USA après les catastrophiques prestations de Mme Micheline Calmy-Rey sur le dossier de l'UBS.

Pour preuve de notre motivation exacte, je publie la lettre que j'ai envoyée hier (donc avant de connaître la décision du Keren Hayessod) à Madame la baronne de Rothschild. Elle est aujourd'hui inutile et c'est tant mieux. Reste ma demande faite au procureur général. Elle lui demandait d'intervenir pour un événement précis. Je lui écrirai prochainement pour préciser que toute venue du fiston Bush à Genève est sujette à arrestation.

http://riton.blog.tdg.ch/archive/2011/02/05/81926d58d75e9beb5bd9699eb69fe9b7.html


Eric Bertinat 11, avenue Henri-Golay 1203 – Genève 

à

Madame Nadine De Rothschild Route de Pregny 30 1292 Chambésy 


Le 12 février, dites à Georges W. Bush qu'il doit rester dans son ranch !

 

Madame, 

Un citoyen et député genevois se permet de vous adresser la requête suivante : Téléphonez à Georges W. Bush et dissuadez-le de se rendre à Genève le 12 février prochain ! L'étendue de votre carnet d'adresses est connue et je pense sincèrement que vous pouvez contribuer à régler une situation délicate pour les nombreux acteurs concernés par sa venue. Et ainsi épargner aux Genevois de nombreux heurts d'ores et déjà annoncés sur la place publique. 

Evitez-lui une possible arrestation qui n'est de loin pas à exclure ! L'arrivée de Georges W. Bush à l'aéroport de Genève-Cointrin sera médiatisée et connue dans le monde entier. Ce personnage nuit à l'image de marque de la communauté juive établie à Genève. Et même à celle d'Israël et de sa sécurité sur sa frontière sud. L'actualité nous montre la rue égyptienne qui se révolte non seulement contre son président Moubarak mais aussi contre l'outsourcing du programme de torture et de rendition extraordinaire qui eut lieu sur le sol égyptien et syrien durant les années Bush (voir le rapport d'Amnesty International à ce sujet (1).


J'ai appelé le Procureur général, M. Daniel Zappelli, à intervenir afin de respecter la Convention contre la torture que la Suisse a signée. Je vous invite à consulter mon blog (2) et attire votre attention sur des commentaires nauséabonds que je considère comme insultants et dont j'ose espérer que vous ne partagerez pas la teneur. 

Dans l'attente de votre aimable réponse, je vous prie de croire, Madame, en ma gratitude anticipée et ma haute considération. 


Eric Bertinat 


 

http://www.amnesty.ch/fr/themes/guerre-contre-le-terrorisme/vols-secrets-de-la-cia 

http://riton.blog.tdg.ch/archive/2011/01/31/georges-w-bush-aller-simple-pour-champ-dollon.html 


Alain Bovard, juriste pour la section suisse d'Amnesty International, explique que l'organisation a récemment demandé aux Etats-Unis l'ouverture d'une enquête sur les crimes de guerre commis par George W. Bush. 


Celui-ci a écrit dans sa récente autobiographie, Instants décisifs, avoir autorisé notamment les actes de tortures consistant à simuler la noyade lors d'interrogatoires.

 

Il est prouvé que d'autres sortes de tortures avaient lieu, notamment à Abbou Graib, en Egypte, Tunisie, Yougoslavie, Maroc...


Début 2004, le monde entier découvre avec stupéfaction les photos qui prouvent les mauvais traitements et les infamies dont ont été victimes des prisonniers iraquiens détenus à la prison américaine d'Abu Ghraib. Pendant deux ans, Errol Morris a enquêté 
pour découvrir ce qui s'est vraiment passé là-bas durant l'automne 2003. Grâce aux photos prises par les soldats, aux témoignages de plusieurs spécialistes et de personnes parfois directement impliquées dans cette affaire, Errol Morris a reconstitué la chronologie des faits et étudié le contexte qui a conduit à ces extrémités. Interview après interview, photo après photo, l'affaire des tortures d'Abu Ghraib prend une dimension bien plus vaste et beaucoup plus dérangeante que celle brossée par les médias. Même si les soldats pris en photo en train d'humilier et de torturer les prisonniers iraquiens ont été condamnés, étaient-ils les seuls coupables ? Pourquoi aucun gradé n'a-t-il jamais été mis en cause ? Qui est vraiment responsable ? 


1ère partie:

http://www.dailymotion.com/video/x761x1_abou-ghraib-standard-operating-proc_news


2ème partie:http://www.dailymotion.com/video/x762k7_abou-ghraib-standard-operating-proc_news 


Quant aux raisons du choix porté sur l'ex-président étasunien, les représentants de la Fondation Keren Hayessod n'ont pas souhaité répondre à nos questions. 

ALINE GROLEY – Le Courrier

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=447914


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire