Censure du peuple par les juges, censure des juges par le peuple
...les Etats-Unis sont aussi le pays du « gouvernement des juges » et tout citoyen qui estime que ses droits constitutionnels ont été bafoués par le résultat d'un référendum peut porter plainte devant les tribunaux pour faire annuler le résultat d'un référendum. Il est arrivé que quelques juges annulent ainsi une décision populaire, ce qui est impensable en Suisse !
Mais certains états poussent la démocratie directe jusqu'à l'adoption du « recall », le rappel qui autorise des citoyens à faire une pétition pour renverser des juges de cours suprêmes ou des gouverneurs. Si la pétition atteint un certain chiffre, elle déclenche un référendum et l'élu peut être renversé en cours de mandat. C'est l'idée que si le peuple peut élire quelqu'un, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas le renverser !
...
La démocratie directe contre la corruption
Enfin, il est intéressant de voir comment ce système a pu s'implanter aux Etats-Unis, introduit à l'origine par des journalistes américains qui avaient visité la Suisse. En Californie par exemple, la compagnie de chemin de fer « Southern Pacific » avait mis la main sur le parlement, n'hésitant pas à pratiquer la corruption à grande échelle. Un procureur voulu mettre de l'ordre et fut assassiné en plein tribunal. Mais son successeur, Hiram Johnson, fit condamner les corrompus devint un héros populaire, se fit élire gouverneur et fit réformer la constitution californienne sur le modèle de la Suisse !
Yvan Blot
11/11/2010
Yvan Blot, Président de « Agir pour la Démocratie Directe » .
Voir aussi : « Démocratie directe, la grande peur des bien pensants »
Correspondance Polémia – 19/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire