A much anticipated and timely encyclical. How to implement it ?

lundi 26 juillet 2010

BP, des dispersants trop dangereux

Washington's Blog, 9 juillet 2010

      Comme je l'ai déjà noté, le Corexit est toxique, moins efficace que d'autres dispersants, et il aggrave réellement les dégâts des marées noires.

      Deux toxicologues disent à présent que le Corexit est bien plus néfaste pour la santé humaine et la vie marine que ce qui nous a été raconté.

      Plus précisément, la doctoresse en toxicologie du Golfe Susan Shaw, fondatrice et directrice de l'Institut de recherche environnementale marine, a plongé dans la marée noire pour étudier les produits chimiques présents.

      La doctoresse Shaw a déclaré à CNN :

      Si je puis vous dire ce qui arrive aux gens — parce que j'étais dans le pétrole...

      Les crevettiers jettent leurs filets dans l'eau... leur peau est éclaboussée par l'eau des filets...

      Il a éprouvé un mal de tête qui a duré 3 semaines... des palpitations cardiaques... des spasmes musculaires... un saignement du rectum...

      Et c'est ce que fait le Corexit, il fait éclater les globules rouges, crée des hémorragies internes, et des lésions hépatiques et rénales...

      Ce produit est très toxique combiné... pas le pétrole ou le dispersant seul...

      Très, très toxiques et passe directement à travers la peau.

      ...

      La raison de cette grande toxicité est due aux solvants du dispersant quipénètrent la peau de tout ce qui passe dans le pétrole éparpillé, ils font rentrer le pétrole dans les cellules, ils infiltrent le pétrole dans les organes... et ce truc est toxique pour chaque organe du corps...

      Pareillement, le docteur en biologie et toxicologie marine Chris Pincetich, qui possède une expérience approfondie dans l'expérimentation des effets des produits chimiques sur les poissons, affirme que le Corexit disloque la membrane cellulaire.

      Il explique aussi que l'évaluation de la toxicité du Corexit faite par l'EPA est déplorablement insuffisante, puisque son test de mortalité porte d'habitude sur une durée d'à peine 96 heures. Lors de ses recherches, il a constaté que des poissons vivants 96 heures après exposition à des pesticides étaient morts en deux semaines. De cette manière, avec cette évaluation, ces produits chimiques ont été considérés comme non létaux.

      Les Dr Shaw et Pincetich sont des protecteurs de la faune. Mais même les scientifiques qui travaillent dans l'industrie pour Exxon et le fabricant du Corexit lui-même admettent que le produit est toxique.

 

Vidéos des interviews en anglais

Le Dr Susan Shaw expose les dangers du Corexit :
www.youtube.com/watch?v=OeeagOtxIPE

Le Dr Chris Pincetich donne son point de vue :
www.youtube.com/watch?v=1FxfYqnlQ50

 

Original : www.washingtonsblog.com/2010/07/toxicologists-corexit-ruptures-red.html
Traduction copyleft de Pétrus Lombard

le gobbi énervé le 20/07 à 11h19
 Surpris que votre article ne passe qu'en info brute, ceci est souvent le cas lors d'articles intéressants. Moi aussi je fouille un peu partout pour avoir des renseignements sur cette catastrophe dont les effets collatéraux sont irréversibles .
L'épandage massif de dispersants ( Le corexit est interdit depuis 10 ans au Royaume Uni) va corrompre et modifier à jamais la faune marine. Quant aux oiseaux migrateurs qui doivent passer en fin d'été, ce sera une hécatombe. Trois responsables : Transocean, propriétaire de plateforme offshore, BP exploitant de Deepwater et Halliburton sensé gérer la sécurité des plateformes.Transocean possède un bureau sur Paris, un courrier de remerciement pour ce génocide écologique ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire